ActualitéCoran

Sermon de l’imam Mahmoud Ouédraogo sur l’importance de la recherche du savoir religieux

Imam Mahmoud OUEDRAOGO – SERMON DU 09 SEPTEMBRE 2022 À LA MOSQUEÉ SUNNITE DE ZANGUETIN

Thème: L’importance de la recherche du savoir religieux.

Toutes nos louanges sont à Allah, le Seigneur des Mondes. Que Sa Prière et Son Salut soient sur le Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui), sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous ceux qui emboîteront leurs pas jusqu’au jour du jugement dernier.

Cher frère et sœur, la recherche du savoir religieux fait partie des actes d’adoration les plus importants. Le fait de chercher à mieux connaitre notre religion pour que notre pratique soit conforme à ce qui est demandé, pour éviter des efforts inutiles et vains, constitue en réalité, un acte d’adoration, et pas des moindres. En vérité, Allah nous a créés pour Son adoration. Il est donc clair que cette adoration ne sera parfaite et authentique qu’à travers un savoir religieux inspiré par le Coran et la Sunna du Prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui.

Si Allah ne nous a créé que pour Son adoration dis-je, il va de soi que la recherche de ce qui va nous permettre de l’adorer soit d’une absolue importance.

La recherche du savoir religieux est une obligation car il nous permet de pouvoir réaliser le but pour lequel Allah nous a créés. C’est pourquoi le Prophète a dit dans un hadith authentique : « Celui à qui Allah veut du bien, il lui facilite la compréhension de sa religion ». A contrario, comme l’ont relevé certains savants, celui qui ne se fait pas de souci pour la compréhension de sa religion, qui ne cherche pas à l’apprendre et à la comprendre, il se peut qu’Allah ne lui veuille pas du bien.

Parmi les avantages de la recherche de la science religieuse, il y a qu’elle fait partie des œuvres qui bénéficient au musulman même après sa mort, d’après un hadith authentique rapporté par Muslim. La science que nous avons apprise, appliquée et enseignée ne serait-ce qu’aux membres de nos familles va nous profiter après notre mort et cela est extrêmement important pour nous.

Deuxièmement, la recherche de la science conduit au Paradis. D’après Abu Houraira, le Prophète (SAW) a dit que celui qui emprunte un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite une voie d’accès au Paradis.

Troisièmement, l’importance de la recherche de la science réside dans le fait qu’Allah n’a ordonné à son Prophète de demander l’augmentation de quelque chose si ce n’est la science. Il lui a clairement enjoint dans le Coran de dire : « et dit, Seigneur augmente ma science ».

Quatrième élément qui montre l’ascendance de la science sur les autres obligations, c’est qu’Allah a dit dans le Coran : « De tous mes serviteurs, seuls les savants me craignent le plus ». Il s’agit là de la science des lois d’Allah dont la connaissance permet de craindre Allah, de satisfaire à ses injonctions et de s’éloigner de ce qu’il a interdit.

Cinquième élément, le Prophète nous a dit dans un hadith authentique : « Il est plus bénéfique pour l’un d’entre vous de se rendre à la mosquée pour y lire un seul verset que de se rendre au marché pour y obtenir un chameau. Deux versets valent mieux pour lui que s’il avait obtenu deux chameaux … » ;

Sixième élément de l’importance de la recherche de la science : Allah lui-même a posé la question suivante dans le Coran pour attirer notre attention sur la différence qu’il y a entre le savant et l’ignorant, je cite : « dit, sont-ils pareils ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Ne s’en souviennent en réalité que les doués d’intelligence ».

Nous disons en guise de réponse, ils ne sont évidemment pas pareils et ne seront jamais pareils. L’ignorant et le savant ne seront jamais pareils. Si c’est le cas, pourquoi demeurerons-nous dans l’ignorance de la science religieuse ? Pourquoi nous ne sommes pas capables de lui consacrer un peu de notre temps ? Pourquoi ne faisons-nous pas en sorte que les membres de nos familles puissent apprendre la religion ? Pourquoi avons-nous reléguer la science religieuse au second plan ?

Le grand savant, notre prédécesseur, Hassan al Basri disait s’étonner de voir des gens qui sont très sachants des choses de ce bas-monde, qui les maitrisent dans leurs moindres détails mais qui sont incapables d’user de leur intelligence pour assimiler les choses de leur religion. Puisse Allah nous venir en aide.

Dans quelques jours, nous allons assister à la reprise des classes. Notre religion n’interdit pas la recherche de toute science utile. Ce qu’elle interdit cependant, c’est de permettre à nos enfants d’acquérir les autres sciences et d’être dans l’ignorance la plus complète de leur religion.

Chaque parent d’élève devrait y réfléchir et savoir que la science religieuse n’est pas une science supplétive, une science qui ne vaut pas la peine d’être acquise.

Puisse Allah nos prières et nous donner l’amour de la science religieuse.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.