ActualitéSermon Vendredi

Conversion en Islam : Témoignage

La plus belle chose que l’on peut souhaiter à l’être humain est non pas l’accumulation de bien matériels dans sa vie mais la tranquillité et l’apaisement de son cœur. Son cœur qui cherche tout au long de son existence la reconnaissance de son Seigneur encore faut-il que cet humain souhaite s’éloigner des passions et des mauvaises choses de ce bas monde. Nous revenons sur les histoires de Nicolas et Marie ayant embrassés l’islam, qui nous racontent leurs parcours et leurs choix de conversion à l’islam, deux témoignages émouvants remplis de sincérité.

Nicolas qui devient Abdallah

Je m’appelle Nicolas, j’ai embrassé l’islam le vendredi 4 mars 2011 à la mosquée de Lorient. Je me suis converti pour me rapprocher de mon Créateur ALLAH AZZAWAJAL, pour suivre le chemin du dernier prophète de Dieu, Mohamed Saws. Je n’ai eu besoin de personnes pour me remettre en question. Dans ce bas monde Allah m’a facilité les choses al hamdoulilah.

Ma jeunesse

Abou Houreira rapporte que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut d’Allah soit sur lui) a dit : « Lorsqu’Allah (qu’il soit Glorifié), aime une personne, Il appelle l’Ange Jibril (Gabriel) et lui dit : « Allah aime untel, aime-le ». L’Ange Jibril le porte en amour et il interpelle les autres Anges : « Allah aime untel, aimez-le » ; alors tous ceux qui sont dans les cieux l’aiment et il sera béni sur terre. »  (Rapporté par El Boukhari et Ahmed)

Qui suis-je vraiment ?  Où vais-je ?  Pourquoi je suis-là ? Y existe-t-il une vie après la mort ? Telles étaient les questions que je me suis posées pas mal de fois. Les ignorants me prendront surement pour un fou…Donc la mort j’y pense depuis pas mal d’années. J’ai toujours imaginé ou rêvé d’une autre vie dans l’au-delà sans avoir connu l’islam. J’ai cru dès mon plus jeune âge en un Créateur. J’ai grandi dans la religion chrétienne mais en vérité je ne me suis jamais intéressé au christianisme, je l’ai fait pour ma maman, pour ne pas la décevoir. L’église m’a toujours paru un être endroit froid qui ne m’a jamais vraiment attiré.

Pour parler de ma vie privée sans rentrer dans les détails, ça été très dur. De dures épreuves, une vie faite d’obstacles, on peut dire que je n’ai pas eu une vie de prince charmant.

« La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui ». (Rapporté par Ibn’ Mâja).

La première fois que j’ai vraiment entendu le mot musulman, c’était lors du 11 septembre. Sur le coup je n’ai rien compris, juste qu’ils (médias, opinion publique…) associaient les terroristes à la religion musulmane mais pourquoi ? Je m’interrogeais alors. Je me suis aussi demandé pourquoi un tel acte avait été commis mais déjà à cet instant les médias avaient sali l’islam, je n’ai pas cherché plus que cela.

Mes voisins musulmans, mes meilleurs amis

Vers l’âge de 15 ans, j’ai aménagé avec ma maman et mes petits frères dans une petite ville des Côtes d’Armor, Loudéac. C’est à cette époque que j’ai fait la connaissance de musulmans, c’étaient mes voisins, ils sont devenus par la suite mes amis, mes meilleurs amis. J’ai vraiment vu la sympathie et la générosité en ces personnes, c’est ainsi que je découvris ce si joli mot qu’est l’Islam. La vie continua, je n’ai pas vraiment cherché à ce moment-là à approfondir mes connaissances sur la religion, surement par manque de maturité, je ne sais pas vraiment.

Vers l’âge de 18 ans je suis parti vivre seul dans un village du Morbihan, Noyal-Pontivy. Un beau jour d’été, un ami m’amena voir une personne, un musulman. Avant d’arriver chez lui, je ne savais pas qu’il était musulman. Lors de cette rencontre nous avons commencé à parler de religion. Puis il m’a proposé de me parler de sa religion, l’islam. En réalité j’étais très intéressé cela m’a toujours attiré sans savoir ce que c’était vraiment !

J’ai découvert par la suite l’histoire du prophète Mohamed Saws ainsi que les bases de l’islam (les piliers de l’islam, la foi…), le minimum. J’ai été touché par la lecture des sourates du Coran qui m’ont pris au cœur, le verset du Trône et tous les versets qui parlent du Paradis, cela m’a vraiment touché !

Puis pendant un ans et demi je me suis égaré de ce chemin si véridique, beaucoup de regrets. Je pense que je n’ai pas su éviter les mauvaises fréquentations, que j’avais surement dû faire des mauvais choix. Mais Un jour j’ai décidé de m’isoler, de prendre du recul sur la société actuelle, le travail, la fête, les copines, les copains… Je suis resté enfermé pendant 6 mois sans trop sortir de chez moi. Durant ce temps j’ai pu réfléchir à la vie d’ici bas, j’ai médité pendant pas mal de temps, une profonde réflexion. Je me suis demandé pourquoi j’attendais de me soumettre à mon Créateur, pourquoi je suis là ? En vérité, je n’aimais pas ma vie du tout, c’était un grand fardeau. Je me suis accordé une bonne période de réflexion et cela m’a vraiment fait du bien de me remettre les idées en place.

La fréquentation de cette famille musulmane a vraiment modifié ma façon de voir les choses. Le partage, l’amour, l’unicité des musulmans la tolérance la paix ! j’ai vraiment aimé, je n’avais jamais vu ça dans une famille « ordinaire ». Ils ont leurs principes et ils se basent sur le Coran, la parole Allah !

Un vendredi à la mosquée

Ensuite fin 2010 début 2011, sans en informer mes proches, je suis allé chez cet ami avec lequel j’avais parlé de religion, d’islam. Je lui ai dit que je voulais me convertir à l’islam ! Je le remercie parce qu’il a toujours été là et il m’a parlé de l’islam avec douceur, quelle beauté cette religion ! Un vendredi il m’a proposé de venir à la mosquée, j’ai accepté avec joie, j’aurai eu du mal à y aller de moi-même, il fallait quelqu’un pour m’aider à faire le premier pas vers cet endroit inconnu pour moi.

La première prière de ma vie pour Allah m’a vraiment marqué, on ressent vraiment un apaisement intérieur, on oublie les mauvaises choses du quotidien. Quelle sensation de bien-être, je ne trouve pas les mots, c’est inexplicable… Après la prière j’ai décidé de me convertir et de devenir musulman, c’était le 4 mars 2011 à la mosquée de Lorient, «Ach hadou an la ilaha illa Allah wa ach hadou anna Muhammadan rassoulo Allah ». Takbir !!!  Pendant la récitation de cette phrase, j’ai ressenti de la peur, de la joie, une bouffée de chaleur. Franchement un soulagement, les émotions étaient là, j’ai vraiment retenu mes larmes ! Al hamdoulilah

Depuis le jour où j’ai mis un pied à la mosquée, tous les jours j’écoute des conférences, je lis des hadiths, je lis le Coran. Ma foie ne cesse de grandir de jours en jours al hamdoulilah. J’ai commencé à apprendre sourate Al Fatiha et pratiquer la salat le jour même, al hamdoulilah j’apprends vite. J’ai compris que l’islam était une religion de tolérance pas d’intolérance, que l’islam était une religion de paix pas de guerre, que l’islam était une religion dont le seul moteur est l’amour pour le Créateur. J’ai compris que l’islam unissait les cœurs, que l’islam c’est le partage. Allah égare qui il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage.

Ma famille a accepté ma conversion à l’islam surtout ma maman al hamdoulilah. Maintenant, je leur explique ce qu’est vraiment l’islam, je pense à eux dans mes Du’as. Qu’Allah les guide sur le droit chemin, amine.

J’ai choisi le prénom Abdallah car j’ai lu que c’était l’un des noms préférées d’Allah Azawajal et j’aimai bien car cela signifie Serviteur Allah. D’après Ibn Umar le Messager d’Allah Saws a dit: « Les plus aimés de vos noms par Allah sont : AbdAllah et AbdRahman« . (Rapporté par Mouslim)

La conversion en Islam de Marie

Je me présente Marie, j’ai 28 ans, je suis comptable, française de souche venant d’un milieu social plutôt aisé, je me suis convertie à l’islam il y a 10 ans. Mes parents sont Chrétiens mais non pratiquants, j’ai quand même été baptisée et suivis des cours de catéchisme. Depuis toute petite j’ai toujours eu la foi, j’étais très intéressée par la vie des bonnes sœurs, l’adoration de Dieu, la Bible, la vie de Jésus… et j’aimais prier, aller à l’église, me confier à Marie, Jésus, Dieu mais pour moi c’était déjà un souci, une incompréhension, toutes ces prières à plusieurs « personnes ». Je me rappelle, dès mes 9 ans je ne trouvais pas normal que quand je priais, je demande à Marie, Jésus, le saint esprit, je posais beaucoup de questions à ma mère mais elle me disait de lire la bible, tout y était bien expliqué, alors je l’écoutais et faisais ce qu’elle me disait, mais la bible avec toutes les images, était plus une BD qu’autre chose à mon âge.

Lire la suite 👉 Conversion en Islam : Témoignage

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.