“La fornication, sa dangerosité et comment s’en préserver” (Sermon de l’Imam Mahmoud OUEDRAOGO)
Ceci est le Sermon de l’Imam Mahmoud OUEDRAOGO le 19 Août 2022 à la Mosquée Sunnite de Zanguetin sur “La fornication, sa dangerosité et comment s’en préserver”.
Louanges à Allah, le Seigneur des Mondes, le Maitre du jour de la rétribution. Que Sa paix et Son Salut soient sur le Prophète Mohammad (SAW), sa famille, ses fidèles compagnons, et sur tous ceux qui suivront leurs pas jusqu’au Jour du jugement dernier.
Chers frères et sœurs dans la foi, Allah dans Sa Sagesse infinie a affirmé que l’homme sera assailli par les épreuves de toutes sortes. Ces épreuves en réalité parmi leurs nombreuses finalités permettent de détecter ceux qui sont sincères dans leur foi de ceux qui ne sont pas du tout sincères.
C’est un principe cardinal de notre foi. Allah nous a imposé les épreuves pour nous permettre de mesurer notre attachement à Sa volonté. Dès lors, il nous appartient de savoir rester fermes pour ne pas succomber, perdre notre foi et nos principes face aux épreuves d’Allah.
Parmi les épreuves à nous soumises, l’épreuve de la femme occupe une place très particulière. Le Prophète (SAW) a dit dans un hadith authentique qu’il n’y a pas une épreuve plus difficile pour les hommes de Sa communauté en dehors de la femme. Il a dit également dans un autre hadith rapporté par Muslim:” Prenez garde de la vie d’ici_bas et prenez garde des femmes. Car la première tentation à laquelle les fils d’Israël ont succombé émanait des femmes”. Ainsi, tout musulman doit rester sur ses gardes pour ne pas succomber à l’épreuve des femmes et compromettre ses chances de réussite ici-bas et dans l’au-delà.
Parmi les effets des tentations inhérentes aux femmes, il y a la fornication. Le Prophète nous avait enseigné que parmi les signes de la fin des temps, il y a la disparition de la science, la multiplication de l’ignorance, la consommation de l’alcool et la banalisation de la fornication.
Vu la dangerosité de la fornication, Allah nous a ordonné de ne même pas nous en approcher. Parmi les qualités des croyants, il y a le fait que ces derniers préservent leur chasteté et ne commerce sexuellement qu’avec leurs épouses et leurs esclaves.
Allah a par ailleurs associé la fornication dans le Coran au chirk et au meurtre dans la sourate fourqâne au verset 69 pour nous permettre d’appréhender la particulière dangerosité de ce péché.
En outre, il est interdit dattenter à la vie du musulman sauf dans trois cas. Parmi ces cas, il y a le musulman qui commet l’adultère.
L’imam Ahmad disait qu’il ne connaît pas un péché plus grave que le meurtre, si ce n’est la fornication.
La fornication étant interdite, ses effets pervers étant dévastateurs, Allah a interdit tout chemin qui y conduit. De sorte que celui qui évite d’emprunter ces chemins, il pourra éviter de tomber dans la fornication in chaa Allah.
Premièrement, il s’agit de l’obligation de baisser le regard.
Deuxièmement, Allah a imposé aux femmes de se vetir décemment pour que leurs vêtements ne suscitent pas l’envie des hommes et les pousser à la fornication. Les hommes doivent veiller à ce que leurs femmes et leurs filles respectent réellement ses enseignements.
Troisièmement, l’islam interdit l’isolement entre un homme et une femme qui ont le droit de se marier. Cet isolement crée un rapprochement qui peut favoriser la fornication.
Quatrièmement, il y a le refus de se marier, pour des raisons fallacieuses, des hommes et des femmes en âge de le faire.
Enfin, il y a les perversités contenues dans les technologies de l’information et de la communication, telles que les téléphones portables, les télévisions, internet et autres. Ces objets doivent être utilisés à bon escient pour ne pas succomber à la perversité qui s’y trouve.
Nous prions Allah de nous éloigner de la fornication et les chemins qui y mènent. Qu’Il nous preserve de ce péché suicidaire.