Actualité

L’attitude du musulman face au contexte burkinabè (Sermon de Imam Mahmoud OUEDRAOGO)

Imam Mahmoud OUEDRAOGO – Sermon du Vendredi 27 mai 2022 à la grande mosquée sunnite de Zanguetin (Ouagadougou – Burkina Faso).

Toutes nos louanges sont à Allah, le Seigneur des mondes, le Maitre du jour de la résurrection. Nous le louons, nous implorons Son secours. Puisse-t-Il prier sur le Prophète Mohammad (Paix et salut d’Allah sur lui), sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous ceux qui leur emboiteront le pas jusqu’au Jour dernier.

Chers frères et sœurs en islam, notre pays vit des heures sombres de notre histoire. Nous sommes accablés de toutes parts par des épreuves faites d’attaques terroristes faisant des milliers de décès, de déplacés internes, et un nombre important de populations en proie à des difficultés incroyables. Face à cette situation regrettable, quelle doit être l’attitude du musulman que nous sommes ?

Dans un hadith authentique, le Prophète Mohammad (SAW) a cité les signes de la fin des temps. Parmi ces signes, nous avons la disparition de la science religieuse, la propagation de l’ignorance, la multiplication des meurtres.

Ainsi, notre religion a évoqué depuis le temps du Prophète l’avènement d’une telle époque où les tueries de masse vont se multiplier.

Le Prophète (SAW) n’a pas manqué de montrer comment nous devons nous comporter lorsque nous serons témoin de telle catastrophe. Dans un hadith authentique, le Prophète (SAW) nous a dit : « L’adoration en temps de grandes épreuves est comparable à une hégire accomplie vers moi ».

Ainsi, malgré cette épreuve grandiose, le Prophète nous enjoints à rester digne, à préserver notre foi de tout ce qui peut la détruire. Ces épreuves ne doivent pas nous conduire vers des péchés comme le mensonge ou la diffusion des informations mensongères. L’islam nous enseigne d’éviter d’en rajouter aux malheurs des uns et des autres. De ne pas nous laisser aller à l’accomplissement des péchés.

En un mot, malgré la situation d’insécurité, malgré toutes ces grandes difficultés, nous ne devons pas marchander notre foi, nos valeurs et nos principes.

Tâchons de ne pas perdre notre foi au risque d’être les perdants ici-bas et dans l’au-delà.

Nous demandons à Allah de nous sortir de cette grande épreuve. Nous Lui prions de nous aider à préserver notre foi. Puisse Allah agréer nos prières.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.