ActualitéCoran

Jeûner le Mois de Ramadan : Lois et règles du jeûne

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouḥammad.

Allāh soubḥânahou wa ta`ālā a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de Ramaḍān.

Allāh ta`ālā dit:

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾

( yâ ‘ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu koutiba `alaykoumou ṣ-ṣiyâmou kamâ koutiba `ala l-ladhîna min qablikoum la`allakoum tattaqôun )

ce qui signifie: « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, puissiez vous faire preuve de piété », [sôurat Al-baqarah ‘ayah 183].

L’obligation du jeûne de Ramaḍān est connue d’évidence dans la religion. Par conséquent, celui qui renie son obligation devient non-croyant sauf s’il est récemment entré en Islam ou s’il a grandi dans une région éloignée des savants et qu’il ne savait pas qu’en Islam le jeûne est obligatoire. Quant à celui qui ne fait pas le jeûne pendant Ramaḍān sans excuse légale, tout en ayant pour croyance que le jeûne est obligatoire pour lui, il ne devient pas non-croyant mais il est désobéissant et il lui incombe de rattraper les jours pendant lesquels il n’a pas jeûné.

Cette obligation a été révélée au mois de Cha`bân de la deuxième année après l’Hégire et le Messager de Allāh, ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam, a accompli le jeûne de neuf années après quoi il est décédé.

Ainsi, le jeûne du mois de Ramaḍān béni est une adoration éminente, que Allāh a spécifiée de particularités. Parmi ces particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le ḥadīth qoudsiyy:

« قال الله تعالى : كلّ حسنة بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف إلاّ الصّيام فإنّه لي و أنا أجزي به »

ce qui signifie: « Allāh dit: Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu’à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c’est Moi Qui en accorde la récompense correspondante », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Le jeûne du mois de Ramaḍān fait partie des choses les plus importantes de l’Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche: c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissances et des bénédictions. C’est le meilleur mois de l’année. Parmi les nuits de ce mois il y a la meilleure des nuits: la nuit de al-qadr – la nuit de la destinée -.

Jeûner (aṣ-ṣiyam), c’est s’abstenir pendant la journée (depuis l’aube jusqu’au coucher) de ce qui rompt le jeûne que ce soit manger, boire ou autre que ces deux choses-là. Il faut avoir eu durant la nuit l’intention de jeûner la journée du lendemain.

Jeûner est une obligation pour tout musulman pubère, sain d’esprit, capable de jeûner. Il n’est pas valable de la part du non-croyant d’origine, ni de l’apostat.

Le jeûne n’est pas valable de la part de la femme qui a les règles ou les lochies. Il leur est un devoir à toutes deux le rattrapage.

Il est permis de ne pas jeûner pour un voyageur qui fait un voyage permettant de raccourcir les prières de quatre à deux rak`ah. Il appartient à un malade, à une femme enceinte ou à une femme qui allaite, pour qui le jeûne présente une difficulté insupportable de ne pas jeûner; et il leur est un devoir le rattrapage.

Il est aussi un devoir de procéder à l’observation du croissant de lune de Ramaḍān lors de la nuit précédant le trentième jour de Cha`bân.

Le jeûne de Ramaḍān devient obligatoire dans l’un ou l’autre des deux cas suivants:

1- lorsque le mois de Cha`bân a atteint trente jours.

2- lorsqu’on a aperçu le croissant de lune du mois de Ramaḍān, la nuit qui suit le vingt-neuvième jour de Cha`bân, conformément à la parole du Prophète ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam :

« صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

(ṣoumôu lirou’yatihi wa ‘afṭirôu lirou’yatihi fa’in ghoumma `alaykoum fa’akmilôu `iddata Cha`bâna thalâthîna yawmâ)

ce qui signifie: « Jeûner à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha`bân à trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Par conséquent, celui qui a vu le croissant de lune de Ramaḍān commence le jeûne et celui qui ne l’a pas vu mais a été informé par un musulman digne de confiance, juste (`adl) [Le juste (`adl) est un musulman qui ne persiste pas à commettre les petits péchés, qui évite les grands péchés, qui conserve la dignité de ses semblables, dont la croyance est saine et qui se maîtrise lors de la colère], libre, non menteur, il lui est aussi un devoir de commencer à jeûner. Ainsi, Abôu Dawôud a rapporté de Ibnou `Oumar, que Allāh les agrée tous les deux, qu’il a dit: ” J’ai informé le Prophète, ṣalla l-Lahou `alayhi wa sallam, que j’avais vu le croissant, alors il a commencé le jeûne et a ordonné aux gens de jeûner “. Ibnou Ḥibbān a donné à ce ḥadīth le degré de saḥîḥ -sûr-.

Quelqu’un qui a été informé par un enfant, ou par un grand pécheur (fâciq), par une femme ou un esclave disant qu’ils ont vu le croissant de lune de Ramaḍān, il lui est permis de jeûner s’il a confiance en eux. Sinon il complète le compte de Cha`bân à trente jours. Lorsque le juge (Qâḍî) a confirmé le jeûne, le jeûne est devenu obligatoire pour les habitants du pays proches du pays où le croissant a été vu et qui ont les mêmes horaires de lever et de coucher du soleil mais pas dans les pays qui n’ont pas les mêmes horaires de lever et de coucher ; ceci est selon Ach-Châfi`iyy.

Lire la suite 👉 Jeûner le Mois de Ramadan : Lois et règles du jeûne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.