[Direct] – Suivez la Grande conférence islamique sur l’éducation du Cheikh Abdoul Moumin Nana
Ce dimanche 20 février a lieu au Palais des sports de Ouaga 2000 à Ouagadougou (Burkina Faso), la Grande conférence islamique du Cheikh Abdoul Moumin Nana sur l’éducation. Suivez le Direct :
11h 48 – Fin de la Grande conférence islamique. Les différentes autorités présentes saluent la grande mobilisation des populations.
11h 34 – Une fidèle en pleure dans la salle : Pendant le prêche, une mère s’est mise à pleurer. La raison, cette mère dit avoir maudit son fils. Elle a demandé à Cheikh Ismaël Derra que faire ? Il lui a été dit de demander pardon à Allah.
11h 21 – Dr Mohammad Ishaq Kindo a pris la parole : “S’il y avait plusieurs personnes de la trempe de Abdoul Mounin Nana, l’Islam se porterait encore mieux au Burkina Faso“.
Selon lui, le thème est d’actualité. L’homme a une mère et un père afin de lui faciliter l’éducation. Sinon, Allah ne lui aurait pas donné des parents
11h 12 – Cheikh Ismaël Derra a pris la parole : “Je salue le travail de Abdoul Moumin Nana sur le thème de l’éducation. Je l’encourage à continuer dans cette lancée, pour le bien de l’Islam“.
Il a aussi livré deux anecdotes : La première : ” Un enfant avait attraper et attacher un oiseau par la patte. Sa mère lui a dit de libérer l’oiseau, mais l’enfant a continuer jusqu’à ce que l’animal perde sa patte. Alors, la mère a dit à son enfant qu’il ne quittera pas ce monde en ayant ses deux pieds“. Cette anecdote, c’est pour dire de toujours écouter les conseils des parents.
La seconde anecdote : “Un savant était dans sa prière lorsque sa mère l’a appelé. Mais il a refusé de répondre à l’appel parce que sa mère n’était pas d’une bonne moralité. Le savant ne respectait pas sa mère. Plus tard, sa mère l’a maudit en indiquant qu’une femme va lui rendre la pareille. Un jour, une fille a accusé le savant de l’avoir enceinté. Le savant s’est mis à souffrir aussi“. Selon le Cheikh Ismaël Derra, ce sont les conséquences de la malédiction de sa mère.
11h 00 – Pendant la grande conférence, six femmes d’une autre religion ont décidé de se convertir à l’Islam sous la clameur des participants.
10h 54 – Certains parents ont mis la recherche de l’argent et ont abandonné l’éduction de leurs enfants au profit des chaines de télévisions. Si on échoue dans l’éducation des enfants, c’est aussi l’échec des parents.
10h 43 – Un enfant s’inspire toujours du comportement de ses parents. Si les parents sont en conflit, l’éducation de l’enfant sera difficile. Si les parents sont de bons exemples, il en sera de même pour l’enfant.
10h 41 – Une vue des participants durant la grande conférence
10h 30 – Il faut que les musulmans fassent attention aux divorces. Une nouvelle femme ne va pas prendre très bien soin les enfants d’une autre femme. Les enfants des deux femmes peuvent ne pas s’entendre. Il faut éviter les divorces.
10h 20 – Anecdote : Il y a un homme qui avait l’habitude de frapper sa femme. Celle-ci a un enfant en bas âge. Même les voisons ont intervenu en vain. Un jour, de retour de son amusement, l’enfant a trouvé sa mère en pleur.
Voyant sa mère ainsi, l’enfant a promis frapper son père pour venger sa mère une fois qu’il sera grand.
Est-ce que cet enfant aura la crainte de son père une fois grand ? L’Islam ne recommande pas ça, a dit Abdoul Mounin Nana
10h 14 – A l’ouverture de la Grande conférence, le Cheikh Abdoul Moumin Nana a salué la présence de toutes les autorités religieuses et coutumières. Il a salué toutes les personnes qui ont répondu présents à la conférence.
Dans ses premiers mots, le Cheikh a rappelé que tout croyant doit écouter les paroles de ses parents. C’est ce que l’Islam recommande.
Une vue des participants :