ActualitéCoran

Burkina-Ramadan : pourquoi consomme-t-on autant de dattes?

Le 3 avril 2022, les musulmans du Burkina Faso ont débuté le ramadan. Une période durant laquelle, les musulmans, aptes à jeûner, doivent s’abstenir de consommer de la nourriture, de boissons, de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. C’est également un moment où certains aliments sont fortement consommés, notamment, les dattes. Dr Brahima Ouédraogo, nutritionniste, diététicien au Centre national médico-sportif, nous explique les raisons de cette forte consommation des dattes.

Les habitudes alimentaires des musulmans varient pendant ce mois de jeûne. Bouillie, jus, fruits, dattes constituent le terreau des repas fortement prisés.

L’augmentation de la consommation de dattes pendant cette période, tire ses origines du Coran et des pratiques prophétiques, nous confie Dr Brahima Ouédraogo, nutritionniste, diététicien au Centre national médico-sportif de Ouagadougou et Imam au Cercle d’étude, de recherches et de formation islamique (CERFI).

Le Prophète a dit : « Lorsque le croyant veut rompre son jeûne, qu’il utilise des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau », « C’est pourquoi les musulmans, en suivant les recommandations du Prophète, consomment les dattes pendant ce mois », a indiqué Dr Ouédraogo.

Il a ajouté que c’est dans l’objectif d’avoir les mérites et les récompenses que le musulman consomme les dattes. Toutefois, la consommation de ces fruits n’est pas obligatoire, précise l’imam.

Les dattes figurent parmi les produits de consommation cités dans le Coran et la Sunna. Dans le coran, la datte avait servi à nourrir Maryam (mère de Jésus) qui était sur le point d’accoucher et affaiblie, ceci relaté travers ce verset : Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant] : « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! (versets 23 à 26).

Lire la suite 👉 Burkina-Ramadan : pourquoi consomme-t-on autant de dattes ?

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.