«Toute personne qui menace son frère avec une arme, qu’il sache que les anges le maudissent…»

«Toute personne qui menace son frère avec une arme, qu’il sache que les anges le maudissent…»

Louanges à Allah, Seigneur de l’univers. Que Sa

Paix et son Salut soient sur le Prophète

Mohammed, sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous ceux qui suivront son exemple jusqu’au jour dernier.

Chers croyants, notre pays a été victime pour la nième fois des attaques qui ont endeuillé la nation. C’est l’occasion pour nous de rappeler l’importance de la préservation de la sécurité et le rôle de chacun pour l’avènement d’une paix durable.

L’Islam a prévu dans ce bas monde des règles dont le respect nous assurera non seulement la paix, la sécurité dans cette vie terrestre mais aussi la félicité dans l’au-delà. En effet, l’Islam protège l’individu dans sa personne, sa religion, sa raison, dans ses biens, et dans son honneur.

La paix réelle ne peut en réalité s’obtenir en dehors de la protection de ces cinq éléments.

La quiétude est le plus grand bienfait que le Tout Miséricordieux a gratifié à ses créatures. Tous les autres bienfaits n’ont de valeur que si l’homme vit dans la quiétude, dans la paix. Il est donc obligatoire que nous reconnaissions à sa juste valeur ce bienfait qu’est la quiétude, que nous traduisons notre gratitude à Allah pour ce bienfait et que chacun de nous travaille à le préserver parce qu’il conditionne la jouissance de toutes les autres grâces.

C’est pourquoi dans un hadith authentique le Prophète Mohammad {Paix et salut d’Allah sur lui} a dit : << Si un individu, à son réveil, jouit de la sécurité dans son environnement, de la santé et la ration alimentaire de la journée, il est comparable à celui à qui Allah a octroyé tous les bienfaits de ce bas monde>>.

Au regard de l’importance de la sécurité pour les créatures, notre religion nous a enseigné des actes qui ont pour but de préserver ce bienfait et nous épargner l’insécurité.

Premièrement, le Prophète Mohammad {SAW} dans un hadith par Boukhary et Mouslim nous a dit ceci:<< Si l’un d’entre vous entre dans une mosquée ou veut traverser un marché alors qu’il a sa possession des arcs, qu’il saisisse bien leur bout afin de ne pas blesser quelqu’un>>.

Deuxièmement, le Prophète [SAW] nous a enseigne dans un hadith authentique ceci : << Qu’aucun de vous ne dirige son arme vers son frère, de peur que Satan ne fasse glisser sa main et que cela le précipite dans le feu de l’enfer>>, Hadith unanimement reconnu authentique.

Troisièmement, le Prophète {SA W} nous a mis en garde contre toute tentative de nuire à la quiétude en ses termes : « Toute personne qui menace son frère avec une arme, qu’il sache que les anges le maudissent jusqu’à ce qu’il dépose son arme », Hadith rapporté par Mouslim.

Chers frères et sœurs dans la foi, l’Islam dans la recherche de la sécurité entre les individus a prévu la loi Talion. La Sagesse qui se trouve derrière cette loi, c’est en réalité la volonté de décourager tous ceux qui voudront nuire à l’intégrité physique de leurs afin de préserver la paix entre les individus. Lorsque l’individu sait que s’il attente à l’intégrité physique de son frère, il sera puni de la même manière, cela le dissuade et contribue à la paix sociale.

Chers concitoyens, si Allah nous a gratifier de la paix, c’est en réalité pour que nous puissions en retour accomplir les bonnes œuvres. Si au lieu de cela, nous pataugeons dans la débauche, nous excellons dans les interdits, cela peut conduire à ce qu’Allah nous prive de la paix et de la quiétude. Lorsque les hommes multiplient les actes qui engendrent la colère d’Allah, Il peut les rappeler à l’ordre en les privant de certains bienfaits comme la sécurité.

Il importe donc que chaque Burkinabè se réveille et travaille à ce que les valeurs morales qui caractérisaient les hommes intègres d’autrefois reviennent. C’est une responsabilité individuelle et collective. Il faut revoir notre système éducatif, l’éducation de nos enfants, notre code de conduite afin de mettre au centre la promotion des valeurs morales et éducatives qui vont à l’encontre de la débauche, de la dépravation des mœurs, entre autres.

Qu’Allah préserve notre pays des attaques terroristes, qu’il nous gratifie sans cesse de la quiétude et qu’il nous aide à travailler pour mériter ces bienfaits.

Chieck Mahamoudou Ouedraogo

Source : islam.bf

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*