Qu’est ce que la foi ?

Qu’est ce que la foi ?

6ème journée de formation islamique des agents de santé. Thème: les implications de la foi correcte. Date: dimanche le 11 février 2018. Conférencier: mohammad Abou chouayb.

Qu’est ce que la foi ? C’est une parole dite par la langue, c’est une croyance dans le coeur et une acte par les membres. La foi croît avec les bonnes actions et elle se rabaisse avec les mauvaises. Le prophète Mohammad a dit qu’il ya un morceau dans le corps de l’être humain , s’il se gate, tout le corps gate, mais s’il est bon tout le corps devient bon: c’est le coeur. Donc la foi a une relation avec le coeur.

Les implications de la foi se subdivisent en 4 groupes à savoir les implications de la foi en relation avec ALLAH en première position. En 2ieme position, les implications en relation avec le prophète Mohammad. En 3ème position, les implications en rapport avec les autorités, les personnes âgées.. et en 4ème position les implications dans les relations avec le commun des musulmans .

I – les implications de la foi en relation avec ALLAH. Le première implication de la foi envers ALLAH, c’est de lui adorer sans rien lui associer. Quelqu’un qui a la foi c’est quelqu’un qui adore ALLAH sans rien lui associer. ALLAH n’a jamais créé une créature plus meilleure que Mohammad. Mais Il a fait descendre un verset s’adressant au prophète Mohammad en disant Que s’IL lui donne un associé, il sera parmi les perdants dans le feu de l’enfer.

ALLAH dit que quiconque Lui donne un associé, le paradis devient haram pour cette dernière et il sera éternellement dans l’enfer. Pour que l’associateur entre au paradis, il faut que le chameau puisse passer à travers le trou de l’aiguille et nous savons que cela ne sera jamais possible.

Mais en dehors de l’association, ALLAH pardonne qui il veut. À chaque fois, le musulman doit vérifier sa foi de peur à ne pas tomber dans l’association. La première implication de la foi envers ALLAH Est qu’on doit se soumettre à totalement à ALLAH. Si ALLAH dit quelque chose, on doit dire que 《 nous avons entendu et nous avons obéit》. Ne soyons pas comme les mécréants que lorsqu’ALLAH dit quelque chose ils disent《 nous avons entendu et nous désobéirons》.

Si le serviteur d’Allah se soumet sans discuter, ALLAH va l’élever en degré et il lui facilitera la tâche de suivre. Qu’Allah fasse que nous soyons des soumis. La seconde implication correcte de la foi est de placer la confiance en ALLAH. On doit avoir la confiance en ALLAH en toutes circonstances . Si on place notre confiance en ALLAH, IL va nous enrichir comme IL enrichi l’oiseau. L’oiseau se lève le matin avec le ventre vide mais il revient le soir avec le ventre plein. Lors du djihad, quand les mécréants se sont regroupés pour combattre avec les musulmans et quand les hypocrites sont venus les informer afin qu’ils ayent peur, ils ont dis ceci:《 DIEU seul nous suffit et quel merveilleux garant. Plus tu a la foi, plus ta confiance en ALLAH est grande. Quand firawne menaçait les musulmans, ils disaient: fait ce que tu veux. Ton jugement et ton pouvoir n est que sur terre, c’est à ALLAH qu’appartient l’au delà.

La 3ème implication de la foi envers ALLAH est d’avoir à l’esprit Qu’Allah nous observe. L’ange Djibril a dit au prophète de lui definir se que c’est 《 al ihsane》. C’est adorer ALLAH comme tu le voit mais si tu pense que tu ne le voit pas sache qu’IL te voit. Donc le serviteur doit craindre ALLAH où qu’il soit. La 4ème implication envers ALLAH Est le repentir.

Tous les fils d’Adam son des pêcheurs mais le meilleur des pêcheurs, c’est ceux qui se repentent sans cesse. À chaque fois que quelqu’un commet un péché, il ya un point noir qui tache son coeur. S’il se repent, ALLAH efface le point noir.

II- les implications de la foi en relation avec le prophète Mohammad. 1- prendre le prophète Mohammad comme modèl et juge. C’est la première chose qui montre qu’on croit au prophète Mohammad. On doit prendre le prophète comme modèle que sa nous arrange ou pas. Une personne ne peut jamais être un vrai musulman sans qu’elle ne croit au prophète. 2- croire à toutes les informations que le prophète donne. ALLAH jure dans le coran que le prophète Mohammad ne parle pas sous l’effet de sa passion mais il parle que par des révélations. 3- obéir à tous se que le prophète nous ordonne. On doit exécuter se que le prophète nous ordonne. 4- s’éloigner des interdits que le prophète a dit. On doit s’éloigner des interdits qu’ils nous plaisent ou pas. 5- Respecter les compagnons, les femmes et la famille du prophète. Nous ne devons pas être comme les chiites qui prétendent que toutes les compagnons du prophète son des mécréants.

III- les implications de la foi en relation avec les parents. Tout enfant doit être bienfaisant envers ses 2 parents. L’agrément des 2 parents va avec l’agrément d’Allah. La colère des 2 parents va avec la colère d’Allah. ALLAH maudit ceux qui rompent les liens familiaux. Un compagnon disait ceci:” ne t’ assoit pas avec celui qui rompe les liens familiaux car j’ai vu 2 fois dans le coran

Qu’Allah a maudit cela.

NB: L’HEURE EST ROMPU ET LE CONFÉRENCIER N’A PAS PU TERMINER LA CONFÉRENCE.

Abdoul Karim kabore

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*