Prévention de la violence et de l’insécurité : La contribution de l’Iman Ilboudo

Prévention de la violence et de l’insécurité : La contribution de l’Iman Ilboudo

Sur invitation de la mosquée de Bissighin à Ouagadougou, l’Imam Alidou Ilboudo a donné une causerie, la matinée du vendredi 18 janvier 2018, sur thème «Prévention de la violence et de l’insécurité: contribution de la communauté». Sur son compte Facebook, l’Imam a fait part des axes de son développement, pour ceux qui avaient demandé.

1- renforcer l’éducation familiale: c’est au sein de nos familles que nous recevons les bases fondamentales de notre morale. L’éducation familiale a été louée dans le coran à travers les prophètes Abraham, Jacob et le sage Louqman entre autres.

2- renforcer la résilience en cultivant le contentement de ce qu’on a et la force de caractère. La pauvreté est beaucoup indexée dans les drames que nous vivons: banditisme, enrôlement dans les groupes armés, naufrage en mer et au désert, drogues…
Pourtant la pauvreté a toujours existé mais les anciens étaient résistants et résilients. La pauvreté ne pouvait pas venir à bout de leur dignité et intégrité.

3- s’occuper au niveau communautaire de ce dont on est capable, ce qui est à côté, comme la sécurité routière. De 2014 à 2017 on a recensé beaucoup d’accidents qui ont fait 46000 blessés et 2700 morts(source policière), ce qui est de très loin supérieur aux victimes des attaques terroristes et des attaques à main armée de la même période. Si les communautés organisaient pour aider à la sécurité routière, ça peut libérer des FDS pour le Nord et contre le grand banditisme.

4- l’enseignement holistique de la religion en visant ses finalités qui sont: « la justice, la miséricorde, la Sagesse et la recherche de l’intérêt général. »( Ibn Qaym).

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*