Pourquoi les hommes et les femmes ne se mélangent pas pour faire la prière ?

Pourquoi les hommes et les femmes ne se mélangent pas pour faire la prière ?

Les hommes et les femmes ne se mélangent pas pour faire la prière parce que d’abord le prophète ne l’a pas fait. C’est une raison suffisante. Si c’était faisable, il pouvait le faire. La deuxième chose, ce n’est parce que la femme est impure ou que l’homme est impure que les deux ne se mélangent pas.

Quand vous allez en pèlerinage à la Mecque, vous allez vois que hommes et femmes, souvent par manque d’espace sont cote à cote. Ce n’est pas une question d’impureté, on allait dire aux femmes d’attendre que les hommes fassent la prière avant qu’elles ne commencent.  Au temps du prophète, il n’y avait pas de barrières. Les  musulmans priaient et juste derrière, il y avait les femmes. Quand les femmes finissaient leur prière, elles donnaient dos.  Le prophète disait aux hommes de laisser sortir d’abord les femmes.

Certains vont trouver des raisons mais qui ne sont pas des hadiths.La première raison qu’on va trouver, c’est que c’est un moment de concentration. Le fait d’avoir une femme à côté, ça peut perturber. Mais l’Islam est venu pour tout le monde. Aussi, pour des raisons de convenance personnelle, je pense que les femmes sont plus à l’aise entre elles et c’est d’autant plus vrai dans nos cultures africaines.

Il n y a pas de hadiths qui explique pourquoi les hommes et les femmes ne prient pas ensemble. Mais si on creuse, il y a des raisons que les gens avancent et qui peuvent être valables.

Réponse de Imam Ismaël Tiendrebeogo

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*