Peut-on toucher le Coran sans ablution ?

Peut-on toucher le Coran sans ablution ?

Question : Peut-on toucher le Coran sans ablution ?

Réponse : Beaucoup d’érudits musulmans continuent de dire que c’est interdit de toucher le Coran ou de le porter sans ablution, et leur seule preuve en est le verset soixante-dix-neuf de la Sourate 56- Al Waqi’a (L’évènement),

Dieu dit : «Ne peuvent le toucher que les purifiés.»

Alors que d’autres savants, comme Al-hâkim et Dawoud Al-Dhahiri, etc… ont dit qu’on peut toucher et même porter le Coran sans ablution.

C’est-à-dire qu’il existe une divergence d’opinion sur cette question.

Le verset (Coran 56:79) cité comme preuve par le premier groupe n’a rien à voir avec le contact du Coran sans ablution. Il ne s’agit pas du Coran qui se trouve entre nos mains aujourd’hui, mais du livre bien gardé qui contient le Saint-Coran. Ce livre n’est touché que par les anges qui sont chargés de transmettre le message de Dieu à Son Noble Prophète. Le mot «les purifiés » mentionnés dans le verset (Coran 56:79) signifie exclusivement les anges.

Le verset cité ne contient pas d’ordre, c’est une Phrase qui décrit l’état du Livre bien gardé que les Hommes que nous sommes, ne pouvons pas voir de nos propres yeux.

Dieu le Tout-Puissant décrit ce Livre comme « Al-Kitâb Al-Maknoun»  le Livre bien gardé et de « Al-Kitâb Al-Mahfouth » Le Livre bien préservé:

« Mais c’est plutôt un Coran glorifié, préservé sur une Tablette (auprès d’Allah) ».

AL-BURŪJ (LES CONSTELLATIONS) 85 : Verset ; 21-22

Si nous lisons les versets suivants de la Sourate 80 ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ) nous voyons la preuve évidente du sens des versets que nous avions mentionné si dessus,

Dieu le Tout-Puissant dit:

« N’agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel – quiconque veut, donc, s’en rappelle – consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d’ambassadeurs, nobles, obéissants». ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ) 80 : Versets ; 11-16

Le verset soixante-dix-neuf de la Sourate 56 Al Waqi’a (L’évènement) parle exclusivement du Livre bien gardé, qui n’est accessible que par les mains des anges. C’est ce Livre bien gardé dont le contenu descend au Prophète de Dieu, et c’est une réponse à ceux qui prétendent que ce sont les démons et les diables qui descendent avec le Saint Coran sur Muhammad (psl).

Dieu le Tout-Puissant dit:

« Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran): cela ne leur convient pas; et ils n’auraient pu le faire» ».  AŠ-ŠU˒ARĀ˓ (LES POÈTES) 26 : Versets ; 210-211

La définition de l’article  « Lâ » en arabe «Point» en français, mentionné au début du verset soixante-dix-neuf de la Sourate 56- Al Waqi’a (L’évènement), ne profite pas à l’interdiction, mais au déni.

L’adjectif «purifiés» n’est pas destiné aux gens, certes cela signifie que les concernés sont dans un état constant de purification incessante, ce qui ne s’applique pas à nous autres en tant qu’êtres humains, de sorte que quand le Saint Coran  parle de la pureté des êtres humains utilise la description de «ceux qui se purifient» et non «les purifiés».

La mauvaise interprétation du verset soixante-dix-neuf de la Sourate 56- Al Waqi’a (L’évènement), a mis les gens dans l’embarras et a contribué à éloigner les musulmans du Livre de Dieu.

Les musulmans se sont préoccupés à sanctifier les feuilles du Coran et s’en éloigner, et n’ont pas fait attention aux recommandations et aux interdits dans le Livre de Dieu. Et le résultat est qu’on se noie dans l’obscurité et l’ignorance que nous voyons toutes et tous de nos jours.

Vous pouvez toucher les feuilles du Coran et le lire sans ablution, mais vous devez le lire avec la sagesse, et la bonne intention pour mieux comprendre et appliquer ce que vous lisez dans le livre de Dieu le Tout-Puissant.

Sources : islametmusulmans.com

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*