Le mari peut-il obliger sa femme à porter le voile ?

Le mari peut-il obliger sa femme à porter le voile ?

Question : Ma femme ne veut pas porter le voile. Puis-je obliger ma femme à porter le voile ? Quelle est la position de l’Islam sur ce sujet ?

Réponse : Le voile est obligatoire pour les femmes musulmanes comme le dit le verset suivant :

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles un pan de leur mante. Ainsi, elles seront plus facilement reconnues et ne seront pas offensées. Dieu est Pardonneur, Clément !” Les Coalisés – Al-Ahzâb (33:59).

Et le verset suivant confirme l’obligation du voile : “Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement, de rabattre leur voile sur leur giron” La Lumière – Al-Nùr (24:31).

Le voile est obligatoire dans l’Islam, mais il faut savoir que la contrainte n’est pas permise dans la religion de Dieu qui dit :

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient.” La Vache – Al-Baqara (2:256).

Dieu n’accepte pas la contrainte donc tu ne peux pas obliger ta femme à porter le voile, mais tu dois lire les versets coraniques qui confirment l’obligation du voile.

La femme qui porte le voile doit comprendre que le voile est un des ordres de Dieu.

Le mariage est basé sur le consentement entre les deux époux, et alors vous pouvez résoudre cette question par des mots doux et par le consentement et la satisfaction.

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*