La manière de prier telle que le prophète nous l’a enseignée

La manière de prier telle que le prophète nous l’a enseignée

Comment le prophète accomplissait sa prière, du premier Takbîr aux salutations finales, comme si tu la voyais, de manière succincte, claire et simplifiée, sans y apporter d’opinions personnelles. J’ai rassemblé dans ce livre la plupart des hadiths authentiques du Prophète en rapport avec le sujet, en les recueillant dans les grands ouvrages de Fiqh et les livres de hadiths de référence, publiés ou sous forme de manuscrits. Quiconque souhaite connaître les références de chaque hadith rapportant les propos ou les gestes du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) pourra se reporter à l’original de « La Description de la Prière »…

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Priez comme vous m’avez vu le faire. » {Rapporté par Al-Boukhari]

L’orientation vers la Ka’ba :

1. Lorsque tu te lèves, cher(e) musulman(e) pour accomplir la prière, orientes-toi vers la ka’ba où que tu sois, aussi bien pour une prière obligatoire que surérogatoire (facultative).

Saches que cela est un pilier de la prière et celle-ci ne peut être acceptée sans cette condition.

2. S’orienter vers la Ka’ba n’est pas une obligation : pour le guerrier qui accomplit la prière de la peur lors d’un combat intense.

Pour une personne qui en est incapable comme le malade ou celui qui est à bord d’un bateau, d’un avion ou d’une voiture et qui craint que l’heure de la prière ne s’écoule. Pour celui qui accomplit une prière surérogatoire sur une monture ou autre. Par contre, il lui est préférable de s’orienter vers la Ka’ba lors du Takbîr al-Ihrâm (le premier Takbîr).

3. Il est obligatoire pour celui qui voit la Ka’ba de bien se diriger vers elle. En revanche, s’il ne la voit pas, prier dans sa direction suffit.

Celui qui par erreur ne prie pas en direction de la Ka’ba :

4. Si une personne ne prie pas en direction de la Ka’ba car les nuages ne lui ont pas permis de se situer par rapport au soleil ou qu’après maintes recherches et efforts de sa part, il n’a pas pu trouver la bonne direction, sa prière est valide et elle n’est pas à refaire.

5. Si une personne de confiance vient t’informer de la direction de la Ka’ba alors que tu es en prière, tu dois impérativement te diriger vers cette direction.

Se tenir debout :

6. La personne qui prie doit obligatoirement se tenir debout.

C’est un pilier de la prière sauf : pour un guerrier qui accomplit la prière de la peur lors d’un combat intense. Il a le droit de prier sur une monture ou autre. Pour un malade qui est incapable de prier debout. Qu’il prie alors assis, s’il en est incapable, qu’il prie couché sur le côté.

Pour celui qui accomplit une prière surérogatoire, il peut en effet prier sur une monture ou bien assis. Qu’il s’incline et se prosterne en faisant un signe de la tête, la prosternation doit être plus basse que l’inclinaison. Tout ceci est aussi valable pour un malade.

7. Il est formellement interdit à celui qui prie de poser une chose élevée à même le sol pour pouvoir se prosterner dessus mais s’il ne peut poser son front à terre que sa prosternation soit plus basse que son inclinaison.

La prière à bord d’un bateau ou d’un avion :

8. La prière est autorisée à bord d’un bateau ou d’un avion.

9. La personne doit prier assise si elle a peur de tomber en priant debout.

10. Il est autorisé aux personnes âgées ou faibles physiquement de s’aider d’une canne ou autre pour pouvoir prier debout.

Prier debout et assis à la fois :

11. Il est permis d’accomplir la prière nocturne debout, assis ou les deux à la fois et ceci même sans excuse. En effet, une personne peut prier et lire (lors de sa prière) assis, puis avant l’inclinaison se lever et terminer sa lecture. Ensuite, s’incliner et se prosterner. On peut faire de même pour la seconde raka’a.

12. Lorsqu’on prie assis, il faut s’asseoir en tailleur ou toute autre position qui nous convienne.

Prier avec ses chaussures, sandales ou autres :

13. Il est permis de prier pieds nus comme il est permis de prier avec ses chaussettes, sandales ou autres.

14. Il est préférable de prier tantôt pieds nus, tantôt avec ses chaussures, selon les situations qui arrangent la personne.

15. Lorsqu’on enlève nos chaussures, on ne doit pas les déposer à notre droite. Si personne ne prie à notre gauche, on les dépose à notre gauche, sinon entre les pieds. Ceci a été ordonné par le Prophète dans un hadîth authentique. Cela signifie que l’on ne doit pas les poser devant soi. C’est le comportement de beaucoup de musulmans que l’on voit prier avec leurs chaussures devant eux.

La prière sur le minbar (chair) :

16. L’imam a le droit de prier sur un lieu élevé par rapport au sol, comme le minbar, pour enseigner aux gens la prière. Il se lève sur le minbar, puis fait takbîrat al-ihrâm, lit, s’incline tout en restant sur le minbar.

Ensuite, il descend les marches du minbar jusqu’à ce qu’il ait la possibilité de se prosterner à terre. Enfin, il remonte sur le minbar et fait de même pour les rak’ât restantes.

Lire l’intégralité ici : La manière de prier telle que le prophète nous l’a enseignée

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*