INITIATIVE POSITIVE DU JOUR : Atelier de la communauté islamique sur le vivre ensemble

INITIATIVE POSITIVE DU JOUR : Atelier de la communauté islamique sur le vivre ensemble

INITIATEUR Imam Alidou ILBOUDO imam de L’AEEMB (Association des élèves et Etudiants musulmans de Burkina) et du CERFI (cercle étude, de recherche et de formation islamique. le 10 Juillet 2016 au Centre Culturel Islamique Burkina Faso, le Comité d’Organisation de l’atelier de la communauté islamique sur le vivre ensemble été installé. Voilà la problématique: le vivre ensemble et le dialogue inter-religieux sont des réalités dans notre pays.

Cependant, par expérience nous avons constaté qu’à ces rencontres les musulmans sont généralement conviés soit par l’Etat, une OSC/ONG ou par l’église catholique. Rarement les musulmans sont initiateurs. Ce faisant ils vont aux rencontres pour participer. certes ils apportent une contribution mais comme il n’ y a pas de préparation suffisante à l’interne, elle reste dérisoire. C’est pourquoi le CCIB se propose de réunir en atelier interne les grandes composantes de la communauté pour réfléchir et produire un document sur les sujets suivants:

-le vivre ensemble selon le coran et la sunna
-les défis communs aux citoyens indépendamment de leur foi
-les principales causes des conflits et les stratégies pour les éviter
-le rôle des leaders dans la promotion du vivre ensemble.

A l’issue des travaux, le document intitulé: » les lignes directrices
du vivre ensemble au Burkina: la contribution des musulmans » sera remis à la Fédération des associations islamiques du Burkina pour qu’un comité l’amende.

Les travaux sont prévus dans un mois notamment les 13 et 14 août à Ouagadougou. toute contribution sera la bienvenue auprès du Comité Scientifique.

Article pris sur le profil Facebook de Alidou Ilboudo

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*