Dix conseils pour apprendre la langue arabe 

Dix conseils pour apprendre la langue arabe 

Apprendre la langue arabe est fondamental pour une personne de confession musulmane, l’arabe est la langue du Coran, mais aussi la langue du Paradis. Ibn Abbas (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : « La langue des gens du Paradis est l’arabe. »

Alors lorsque nous ne connaissons l’arabe ni de près ni de loin, et que l’on aimerait apprendre, comment nous y prendre ? Voici une liste non exhaustive de conseils pratiques pour appréhender un apprentissage.

1- Être motivé et demander à Dieu qu’il nous aide à atteindre cet objectif.

2- Commencer par le début : l’alphabet.

3- Comme toutes les langues vivantes, prendre des cours théoriques adaptés à notre niveau et notre fonctionnement.

4- Regarder des vidéos simples en arabe (dessin animé) et essayer d’identifier quelques mots ou d’en comprendre en s’aidant des images. Ceux qui ont déjà un certain niveau et qui veulent se perfectionner peuvent regarder des séries ou reportages en arabe.

5- Emprunter et s’aider de tous les ouvrages utiles à l’apprentissage de la langue afin d’élargir sa liste de vocabulaire.

6- S’entourer de personnes arabophones et les solliciter pour apprendre quelques mots par semaine ou pour tenir une discussion simple.

7- Se familiariser à l’apprentissage du Saint Coran, cela aide à apprendre à lire, en mémorisant les lettres puis les mots, qui sont identifiables si l’on maîtrise l’alphabet et que l’on apprend avec un récitateur. Certains logiciels permettent aussi la lecture mot par mot.

8- Mettre en application de manière très régulière les mots appris, afin de ne pas les oublier au fur et à mesure de l’élargissement du lexique.

9- Avoir toujours sur soi un petit dictionnaire français-arabe et développer sa curiosité en se posant sans cesse la question : comment dit-on cela en langue arabe ?

10- Nous apprenons bien plus facilement une langue par le biais du voyage, dans la mesure du possible, partir en voyage dans un pays arabophone peut s’avérer très utile à l’exercice et l’apprentissage de la langue.

Apprendre une langue nécessite un investissement permanent et sans relâche, c’est pourquoi, même si les efforts fournis ne seront pas forcément visibles au départ, le secret est de ne pas se décourager ! Que Dieu nous facilite l’apprentissage de langue des gens du Paradis, et qu’Il nous compte parmi ceux-ci.

Source  : www.katibin.fr

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*