Comment se comporter avec le Livre d’Allah ?

Comment se comporter avec le Livre d’Allah ?

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

Que la paix et la bénédiction soient sur l’envoyé comme miséricorde pour l’univers.

Dépliant islamique (4) Comment se comporter avec le Livre d’Allah ? Le noble Coran est le Livre d’ Allâh descendu à Son messager Mohammad صلى الله عليه وسلم ,C’est un guide pour les pieux.

C’est une guérison et une miséricorde pour les croyants.

Il guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense.

Celui qui parle par le Coran dira la vérité, celui qui juge avec le Coran jugera avec équitable, celui qui travaille conformément aux enseignements du Coran sera récompensé et celui qui appelle les gents vers le Coran sera guidé vers le droit chemin.

Alors quel est notre devoir envers le Coran ? Certes notre devoir envers le Coran après avoir y croire, accepter et glorifier, doit être comme suite : 1- Le réciter : chaque musulman doit avoir un programme quotidien pour la récitation du noble Coran, car le prophèteصلى الله عليه وسلمdit : ((celui qui lit une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée.

Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm est une lettre ; mais Alif est une lettre, Lâm est une lettre, et Mîm est une lettre)) [At-Tirmiziy (2910)].

2- Le mémoriser : chaque musulman doit mémoriser quelques parts du Coran, pour être capable de les réciter dans ses prières quotidiennes et les utiliser comme preuves dans ses justifications. Allâh le Tout-Puissant dit: ((Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran)) [AL-MOUZZAMIL73 :20].

3- Comprendre ses sens : un musulman doit chercher à comprendre le Coran, à travers les séances, les ouvrages, les enregistreurs du Tafsir, pour mieux comprendre les ordres et les interdictions de Dieu dans la foi, les actes d’adoration, les transactions, les comportements etc.

Le prophète صلى الله عليه وسلمdit : ((Tant que les hommes s’assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l’étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens)) [Mouslim (2699)].

4- Méditer sur ses versets : il est obligatoire que le musulman médite sur les versets du Coran, car Allâh nous invite plusieurs-fois à réfléchir sur l’univers; le ciel, la terre, le soleil, la lune, l’être humain et les histoires des gents avant nous, pour y tirer des leçons.

Allâh le Tout- Puissant dit: (([Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !)) [SAD 38 :29].

5- Appliquer ses enseignements : le musulman doit appliquer les lois du Coran et se comporter conformément à ses enseignements. Le prophète صلى الله عليه وسلمdit : ((Lisez le Coran, appliquez ses enseignements, ne l’abandonnez pas, ne transgressez pas sur lui, ne dévorez pas les biens par le Coran)) [Ahmade (15103) et Tabarâni (8818).

authentifié par Al-Arnâ’out]. Source : Mosquée At-Touqua à Marcoussis – Ouagadougou 7 Dhul-Qa‘dah 1439Ah / 20 Juillet 2018Ad

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*