« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne »

« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne »

Un jour pas comme les autres !! Le Vendredi est un jour important en Islam, c’est un jour auquel ALlah azzawajal a donné plus de valeur que les autres jours de la semaine et ce, pour plusieurs raisons.

Notre Prophète Bien-Aimé, alayhi salat wa salam a dit :

« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès d’ALlah. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :

C’est un Vendredi qu’ALlah a créé Adam, c’est un Vendredi qu’ALlah fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi qu’ALlah se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où ALlah exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d’inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »

Rapporté par Ahmad

Nous devons donc nous réjouir de ce jour et multiplier les bonnes oeuvres en espérant qu’ALlah les accepte.

« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu
et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »

Sourate 62 Verset 9

La prière du Vendredi est une prière obligatoire en Islam, pour tous les croyants, sans exception, tous les musulmans doivent cesser leurs activités et se préparer pour effectuer la sâlat. ALlah azzawajal nous demande de nous regrouper afin d’écouter les exhortations qui appellent à la piété et nous rappellent tous les bienfaits de la soumission à un Dieu unique et d’effectuer ensemble la prière.

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Celui qui laisse trois Vendredis par négligence, considérant que ce n’est pas important, Dieu scelle son coeur ».

Rapporté par Abou Daoud

Vendredi est un jour particulier, les croyants doivent faire ghusl ( bain rituel de purification ), revêtir leurs plus beaux vêtements, se parfumer ( uniquement les hommes ), utiliser le siwak, réciter sourate Al Kahf ( La Caverne ), et se rendre calmement à la Mosquée. Les croyants doivent multiplier les prières sur le Prophète alayhi salat wa salam et invoquer ALlah sincèrement afin qu’elles coïncident avec l’heure où ALlah exauce nos demandes, car il est une heure le Vendredi où ALlah exauce toutes les demandes de ses serviteurs.

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Un homme ne fait pas la grande ablution le Vendredi, se purifie autant qu’il peut, se pommadant les cheveux et se parfumant en utilisant le parfum qu’il garde chez lui, puis sortant sans s’interposer et séparer deux personnes, puis priant ce qu’il est écrit qu’il prie, se taisant quand l’imam parle, un homme n’agit pas de la sorte sans qu’ALlah lui pardonne les choses qu’il pourrait commettre entre ce Vendredi et le suivant ».

Rapporté par Boukhari

Se rendre tôt à la mosquée fait parti de la Sunna en Islam, que celui ou celle qui peut s’y rendre tôt le fasse pour ALlah. Sans compter que le croyant est récompensé pour chaque pas qu’il fait en direction de la mosquée et au retour.

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant les grandes ablutions puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle. Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache. Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu. Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule. Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappe.»

Rapporté par Boukhari

Nous savons que les Anges sont présents et que ce jour-là, ils notent la venue des croyants par ordre afin que chacun soit récompensé en fonction de son heure d’arrivée.

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. »

Rapporté par Boukhari

Ainsi ALlah azzawajal nous invite à nous surpasser les uns les autres, à attendre la prière en faisant du dikr. Une fois encore, ALlah ne veut que notre bien et nous pousse à faire de bonne actions afin d’en récolter les fruits.

Dans la mosquée, les croyants doivent bien se comporter et éviter toute action qui nuise à la communauté ou qui soit distrayante. Ils doivent restés concentrés et se respecter les uns les autres.

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne ».

Rapporté par Tirmidi

Les croyants doivent se taire et être attentifs au sermon afin de bien le comprendre, peu importe ce qui peut les pousser à vouloir parler ( sauf exception ).

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Si tu dis à ton compagnon le jour du Vendredi « Écoute ! », alors que l’imam parle, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton oeuvre vaine.

Rapporté par Boukhari

Nous demandons à ALlah de nous accorder la guidée et de faire de nous des croyants soumis à Sa Volonté en ce jour de Joumou’a.

Docteur Abdoul Madjid

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*