Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

Que la paix et la bénédiction soient sur l’envoyé comme miséricorde pour l’univers. Dépliant islamique (10) Soyez compatissants envers ceux qui sont à la terre Celui qui est au ciel sera miséricordieux envers vous Certes, l y a des gens qui profitent des crises politiques, économiques et sociales dans le pays pour renchérir les prix des marchandises tells que (les alimentations, les matières de construction, les carburants, etc) afin de gagner beaucoup d’argents.

Cela est une avidité, injustice, resserrement contre les peuples et male intension, ce ne pas du tout le comportement d’un musulman, car le vrai musulman est tolérant, généreux et compatissant, il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même comme le bien, la santé, l’enfant et l’aisance.

Etc.

D’après ‘Abdoullâh Ibn ‘Amr, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit: ((Le Tout miséricordieux rend miséricorde aux compatissants, soyez donc compatissants envers ceux qui sont à la terre Celui qui est au ciel sera miséricordieux envers vous)) [At-Tirmiziy (1924)].

Alors si nous comprenons bien ce hadith et le pratiquons juste, il ne restera jamais entre nous aucun misérable ni pauvre, parce que chacun d’entre nous est vendeur et acheteur en même temps, donc si tu es compatissant envers celui qui achète de toi, et que lui aussi soit compatissant envers toi lorsqu’il te vend quelque chose, et que tout le monde fait la même chose, le renchérissement n’aura pas la place dans leurs vies.

Mai si je me montre sévère envers toi et lui, et que tu te montre sévère envers moi et lui, et que lui se montre sévère envers moi et toi, dans ce cas-là Allah va nous tous délaisser.

D’après Jarir Ibn Abdillâh, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلمa dit: ((Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas compassion envers les gens)) [Al-Boukhari (6941)].

D’après Jâbir Ibn ‘Abdillâh, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلمa dit: ((Qu’Allah soit miséricordieux envers celle qui vente, achète et proclame ses droits avec la facilité)) [Al-Boukhari (1970)].

Prêtons l’oreille à cette menace de châtiment pour celui qui monopolise les marchandises afin de renchérir les prix :- Selon Ma’qil Ibn Yassâr, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلمa dit: ((Quiconque renchérit les prix des marchandises des musulmanes, il sera un devoir pour Dieu de lui faire asseoir en enormité dans le feu au Jour de la Résurrection)) [Ahmad (19839)].

Selon ‘Omar Ibn Al-Khattâb, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit: ((Celui qui monopolise la nourriture des musulmans, Dieu lui frappera par la lèpre et la faillite)) [Ibn Majah (2155)].

Rifâ’ dit: nous étions sortis avec le messager d’Allah صلى الله عليه وسلمun matin au commerçants, il les a appelé et dit: ((Ȏ vous les commerçants)).

Les commerçants lui soulevèrent les yeux et les cous.

Il dit: ((les commerçants serons ressuscités comme libertins au Jour de la Résurrection sauf celui qui craint Allah, qui fait du bien et qui dit la vérité)) [Ibn Majah (2146)].

Source : Dr Moussa Younousse NABALOUM

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*