9 raisons de lire le Saint Coran avec ton enfant pendant le Ramadan

9 raisons de lire le Saint Coran avec ton enfant pendant le Ramadan

Le mois de Ramadan est le mois du Coran. Le mois où toute bonne action voit son mérite multiplié, où l’on recherche à atteindre la piété par tous les chemins que le Très Haut et notre Bien Aimé, paix et salut sur lui, nous ont enseigné.

La lecture du Coran pendant le Ramadan fait partie des plus belles oeuvres à accomplir en ce mois béni.

Alors que dire si l’on se réunit en famille pour rechercher la grâce d’Allah azza wa jal?  Voici au moins 9 raisons de lire le Saint Coran avec ses enfants pendant le Ramadan.

 

    1. Etre cohérent. Nos enfants ne se nourrissent pas de nos dires mais plutôt de nos actions. Tantôt nous lisons à heures réguliers, tantôt non, mais exigeons d’eux ce que nous ne pouvons faire nous-même.
    2. Ne représentons pas à leurs yeux ce verset: « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? » Sourate 61, vreset 2.
    3.  Et laissons-les nous accompagner dans notre propre lecture.

 

    1. S’unir dans l’obéissance d’Allah.
    2.  Puisque nous sommes conscients des mérites de la lecture du Coran et de l’importance de cet acte d’adoration sublime, joignons nos enfants à nos efforts et entre-aidons.
    3. « Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression ». Verset 2, Sourate 5

 

    1. Montrer l’exemple. Lire le Coran avec ses enfants est le plus bel apprentissage, la meilleure éducation que l’on peut leur donner.
    2. Elle englobe beaucoup de valeurs que l’on espère tous voir dans nos enfants et en nous-même.
    3. Alors la plus belle manière pour leur inculquer quelque chose reste de le leur montrer.
    4. Pour qu’ils puissent ressentir notre émotion en lisant, et invoquant, qu’ils nous voient nous arrêter pour expliquer ou méditer. Donner l’exemple autant qu’on le peut, chacun à son niveau est le plus beau des cadeaux.

 

    1. Rechercher la Satisfaction d’Allah. Allah ta’ala nous demande:  » Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. » Sourate 7 verset 205.
    2. Si l’on recherche l’agrément d’Allah, comment ne pas Le rechercher ensemble, les uns pour les autres.

 

    1. Espèrer la récompense d’Allah. Les mérites de la récitation du Coran pendant le Ramadan sont nombreux. Parmi eux le fait qu’il intercèdera pour nous le jour de la Résurrection.
    2.  D’après Abu Umama, le prophète salla Allah ‘alyhi wa salam a dit: « Récitez le Coran, car en effet, il viendra le jour du Jugement comme intercesseur pour les siens. Ceux qui le lisaient, le retenaient et le mettaient en application ».

 

    1. Prendre de bonnes habitudes. Se réformer et perpétuer les bonnes résolutions prises pendant ce mois béni est l’un des priviléges dont nous espérons récolter les fruits après ce mois sacré qu’est le Ramadan.
    2. En prenant la peine de lire le Coran avec nos enfants tout au long de ce mois, nous (re)mettons en place de bonnes habitudes pour eux comme pour nous ce qui nous amènera à obtenir d’autres récompenses.
    3.   » Toute bonne action est un acte de charité. Celui qui fait la promotion d’un bien a le même mérite que celui qui l’accomplit. » Rapporté par Boukhari et Mouslim

 

    1. Aborder des sujets sur la religion qu’ils n’auraient pas abordés autrement. Le Coran apporte à lui seul beaucoup de réponses aux questions de nos enfants. Profitons de notre lecture pour nous arrêter sur les histoires des prophètes dans le Coran, les recommandations, interdits et invocations.

 

    1. Passer du temps avec eux. Le Ramadan est une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans l’année. Il serait anormal de voir notre intention et nos oeuvres ruinées par le temps passé devant la télé, les jeux vidéos interminables et autres occupations futiles. En lisant le Coran avec les règles de bienséances dont nous devons faire preuve, et la patience pendant la lecture de nos petits, nous comblons un vide que les divertissements remplissent outre mesure. Le Ramadan est un temps précieux. Ne le gâchons pas.

 

    1. Faire beaucoup d’invocations ensemble. 

 

Nous prions Allah Azza Wa Jal de nous accorder d’oeuvrer pour Lui Seul sans rien Lui associer et de faire de nous et notre descendance une communauté soumise à Lui et qui appelle à Lui. Amine

SOURCE AJIB

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*