Les mérites du Paradis : « Vous verrez Votre Seigneur(…), comme vous voyez cette lune »

Les mérites du Paradis : « Vous verrez Votre Seigneur(…), comme vous voyez cette lune »

« Vous verrez votre Seigneur », « vous n’éprouverez aucune peine pour Le voir »… Les gens habitants du Paradis verront leur Seigneur.

Ce fait est unanimement reconnu car il est évoqué par Allah Lui-même. En effet, Le Très-Haut dit : {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur.} (Sourate 75 : Versets 22-23). De même, Allah dit : {Ils y ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons pour eux bien plus encore.} (Sourate 50 : Verset 35).

Tabarani commente : « Ali ibn Abi Talib et Anas ibn Malik expliquent ce verset : « C’est la vision de la Face d’Allah (loué soit-Il). » » Ali ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a également dit : « La finalité de l’entrée au Paradis est la vue de la Face d’Allah dans Son Paradis ».

De plus, il y a différents degrés au Paradis. Les habitants des différents degrés ne verront par leur Seigneur pendant la même durée. En effet, Al Bukhari et Muslim relèvent dans le hadith d’ibn ‘Umar : « Le plus élevé [en degré] d’entre eux est celui qui regarde Le Très-Haut deux fois par jour. » Ainsi, le croyant le plus élevé en degré aura le privilège de voir son Seigneur deux fois par jour macha Allah !!

Par ailleurs, il semble que la vision d’Allah au Paradis se fera à des moments bien précis. Ce fait est avancé par Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui se base sur un hadith évoqué dans les deux Sahih.

Il est rapporté d’après Jarir ibn ‘Abdullah que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Vous verrez Votre Seigneur, le Très-Haut, le Tout Puissant comme vous voyez cette lune et vous n’éprouverez aucune peine pour Le voir. Si vous pouvez éviter de vous laisser détourner de la prière avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-la. » Ensuite, il lut le verset : {Proclame les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher.} (Sourate 50 : Verset 39).

Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente : « Ce contexte indique que la vision a lieu aux heures qui, dans le monde ici-bas, étaient consacrées à l’adoration ; ainsi il semblerait que les plus méritants, d’entre les vertueux, voient Allah Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, comme aux deux extrêmes du jour, matin et soir ; et c’est un rang élevé, au point qu’ils voient leur Seigneur, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, [étant] sur leurs divans et sur leurs lits, comme se voit la lune depuis la terre dans des conditions comme celles-ci. »

(www.ajib.fr)

Google+ Linkedin

Written By :

Super Administrateur du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*